S’il est des métiers techniques du spectacle ayant des limites claires et parfaitement définies tels les domaines du son et de la lumière, l’engagement des machinistes sur une scène apparaît beaucoup plus flou pour un débutant ou néophyte. Les champs d’action de la machinerie agissent souvent en interactivité avec le son et la lumière (pour exemple, les accroches de projecteurs ou d’enceintes sont du domaine de la machinerie).
Le travail de machiniste demande :
Un machiniste se doit de connaître et respecter son outil de travail et ses domaines d’application dans l’espace scénique.
Une réalisation de tâches effectués par un personnel non compétent ou ne possédant pas la fibre de dévouement et l’intelligence relationnelle empreinte de respect et de savoir vivre en groupe, peut faire basculer toute l’évolution d’un spectacle de l’à-peu-près, souvent faite de tensions et de mésaventures, à une osmose réussie et gratifiante entre tous les partenaires de la scène, techniques et artistiques.
La relation avec l’artiste n’est pas le moindre aspect du métier de la machinerie. L’artiste et le machiniste partagent l’espace des coulisses le temps des répétitions et représentations. Un spectacle ne saurait être mis en danger par une attitude désinvolte d’un machiniste.