Il ne saurait être de déroulé correct de spectacle sans un système de communication efficace entre tous les techniciens intervenants. On peut distinguer trois types de systèmes :
- le système filaire : les boîtiers d’intercom sont reliés entre eux par le biais d’un réseau de prises câblées. Les déplacements du technicien sont alors limités par la longueur du câble et les emplacements des boîtiers de raccordement.
- le système HF : les signaux d’informations sont propagés dans l’air. Ils peuvent être soumis ou provoquer des interférences avec d’autres réseaux : des tests en condition de spectacle doivent être préalablement effectués. Le système HF permet une liberté dans les déplacements.
- le talkie-walkie : il est utilisé surtout en phase de montage (construction du patch pour les électriciens, manoeuvre de moteurs…). Sa robustesse, son faible encombrement, sa facilité de mise en oeuvre sont ses principaux atouts.
Toutefois, il ne permet pas de parler et d’écouter dans le même temps, ni ne permet le chuchotement. Son usage en exploitation de spectacle est donc à éviter.