• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Corps de métier

Sous la responsabilité directe du régisseur (général, plateau, lumière et son), les corps de métier - chacun dans leur domaine - ont tous en cours de montage des demandes spécifiques en rapport avec la machinerie :

Le technicien lumière (électro) : il équipe les projecteurs sur les porteuses ou ponts, en communication directe avec le cintrier ou le régisseur plateau qui retransmet l’information au cintrier. Il doit annoncer le poids de son équipement et attendre l’autorisation du cintrier ou du responsable de manoeuvre pour commencer l’implantation de projecteurs.

Le technicien son : il indique l’emplacement de ses points de diffusion sur les porteuses, ponts et moteurs.

Le machiniste réalise l’accroche, valide la pertinence du matériel de levage et les points de fixation.

Le machiniste : titre générique donné pour un personnel technique pouvant être spécialisé dans les domaines de la serrurerie, de la menuiserie, de l’accessoire… ou être apte à réaliser des tâches dans des domaines très variés :

  • la manipulation et le montage de décors,
  • l’implantation d’une draperie,
  • la réalisation d’équipes à main,
  • l’installation de ponts, de grils complémentaires,
  • le montage d’un mouflage,
  • l’exécution des changements de décors en jeu,
  • la manipulation et réparation d’accessoires,
  • l’assemblage de tour type “SAMIA”,
  • le montage de scène en éléments de praticables,
  • ...et plus généralement, toutes les tâches liées au fonctionnement du lieu (aménagement de salles annexes, réception de marchandises, entretien du matériel…).

L'accessoiriste : cette fonction est souvent proposée à un machiniste possédant des qualités d’organisation et de méticulosité, ainsi qu’une bonne connaissances des environs du lieu de représentation afin de dénicher l'accessoire rare et manquant de dernière minute. Avant la représentation, il veille à ce que tous les accessoires soient présents et posés aux emplacements préalablement définis, sur des tables en coulisse ou en mise sur scène.

Ses domaines d’interventions en cours de représentation sont très variés : entrées et sorties d’accessoires sur scène, mise à feu pyrotechnique, gestion de machine à fumée, allumage ou extinction de feux…

 
Eviter de manipuler ou toucher un accessoire pour voir “comment il marche”. Celui-ci peut être fragile ou receler un fonctionnement caché.

Le constructeur de décors : le machiniste constructeur exerce son activité sous la direction du décorateur scénographe. Il doit être capable de construire un décor d'après des plans et d’assurer sa mise en place. Il doit posséder de bonnes connaissances dans les domaines de la serrurerie et de la menuiserie.

Le machiniste cintrier : par définition, le cintre accueille les équipements fixes et mobiles des porteuses sur lesquelles peuvent être accrochées et manœuvrées des charges. Le fonctionnement de cet ensemble complexe est opéré par le cintrier, machiniste qualifié pour la conduite du cintre. Ses principales fonctions sont :

  • d’alimenter la scène en porteuses pour équipement : le cintrier doit faire appel à des qualités de vigilance et d'esprit d'anticipation.
    Les mouvements de porteuses doivent être signalés par le cintrier, interpellant oralement les équipes de techniciens travaillant sur le plateau, indiquant ainsi le danger que représente l'arrivée ou le départ imminent d'une porteuse.
    Le fait de travailler simultanément en montage de décors et en balance son est une source de fatigue (obligation de hausser la voix) et de danger lors de mouvements de porteuses, le cintrier ne pouvant entendre et interpréter les éventuels incidents de cintre (matériels entrechoqués, problèmes mécaniques…) ni se faire comprendre par le personnel œuvrant sur scène.
  • de s’assurer du bon déroulement d’une manipulation de porteuse.
    Le cintrier doit avoir un contrôle permanent sur une porteuse en mouvement :
    • contrôle visuel : notamment sur les équipements du cintre situés dans le périmètre de proximité d’une manoeuvre de porteuses : le cintrier veille à ne pas entrechoquer les matériels équipés (par exemple des volets de projecteurs) lors du croisement des porteuses.
    • contrôle manuel via le chanvre de commande : en ayant une attention portée sur la prise de vitesse en phase d’appui ou de décélération en phase de charge lorsque arrive la porteuse au niveau du personnel scénique.
  • de valider la conformité d’un équipement. Le cintrier doit contrôler après équipement et avant manoeuvre d’appui d’une porteuse, la présence systématique d’élingues de sécurité sur les projecteurs, la bonne fixation des câblages multipaires, la bonne répartition des charges, le bon positionnement des maillons rapides ou des maillons d’une chaîne, ainsi que le verrouillage des éléments d’accastillage et la validité des nœuds.
  • de valider l’équilibre d’un équipement. Les théâtres équipés de porteuses manuelles contrebalancées disposent généralement de deux postes permettant l’intervention des cintriers sur la pose/dépose du lestage de contrepoids :
    • le niveau de commande des porteuses, situé sur scène côté cheminée.
    • la passerelle de charge, située dans la partie haute du cintre.
  • de signaler toute anomalie sur les systèmes de levage.
    Les opérations d'équipement s'effectuent généralement en binôme : un cintrier plateau et un cintrier de charge… tous deux sont en communication permanente par le biais d'interphone, s'échangeant les informations sur le lest à embarquer, sur la progression de l'équipement des porteuses (le lest des projecteurs se faisant en étapes successives : 1 projecteur équipé = 1 quantité équivalente de lest). Le cintrier de charge, de part sa vision privilégiée sur le cintre est à même de signaler les anomalies sur les mouvements de porteuses (matériel pouvant être choqué par le mouvement d’une porteuse, câbles multipaires ou rallonges piégés par l’extrémité d’une porteuse, présence de draperie à proximité d'une source lumineuse…).
 

Sécurité

Les cintriers ont à leur disposition un frein de blocage du système de commande des porteuses. Son usage est systématique en phase d'équipement. Le défreinage d'une porteuse ne peut s'effectuer que sur accord des deux cintriers et toute manipulation du cintre par du personnel non qualifié est interdite.

 

Sécurité

Rappel :

En raison de la difficulté d’appliquer sur une scène l’interdiction de passage de personnel (technique ou artistique) sous une charge en levage, et par l’éventuelle présence de charges accrochées au-dessus du public, le Conseil National de la Scénographie préconise de doubler la valeur des coefficients de sécurité sur les matériels intervenants dans un système de levage utilisé dans le domaine du spectacle. Cette sécurité est renforcée par le principe de double accroche pour les charges positionnées au dessus du public.

 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011