Sous la responsabilité directe du régisseur (général, plateau, lumière et son), les corps de métier - chacun dans leur domaine - ont tous en cours de montage des demandes spécifiques en rapport avec la machinerie :
Le technicien lumière (électro) : il équipe les projecteurs sur les porteuses ou ponts, en communication directe avec le cintrier ou le régisseur plateau qui retransmet l’information au cintrier. Il doit annoncer le poids de son équipement et attendre l’autorisation du cintrier ou du responsable de manoeuvre pour commencer l’implantation de projecteurs.
Le technicien son : il indique l’emplacement de ses points de diffusion sur les porteuses, ponts et moteurs.
Le machiniste réalise l’accroche, valide la pertinence du matériel de levage et les points de fixation.
Le machiniste : titre générique donné pour un personnel technique pouvant être spécialisé dans les domaines de la serrurerie, de la menuiserie, de l’accessoire… ou être apte à réaliser des tâches dans des domaines très variés :
L'accessoiriste : cette fonction est souvent proposée à un machiniste possédant des qualités d’organisation et de méticulosité, ainsi qu’une bonne connaissances des environs du lieu de représentation afin de dénicher l'accessoire rare et manquant de dernière minute. Avant la représentation, il veille à ce que tous les accessoires soient présents et posés aux emplacements préalablement définis, sur des tables en coulisse ou en mise sur scène.
Ses domaines d’interventions en cours de représentation sont très variés : entrées et sorties d’accessoires sur scène, mise à feu pyrotechnique, gestion de machine à fumée, allumage ou extinction de feux…
Le constructeur de décors : le machiniste constructeur exerce son activité sous la direction du décorateur scénographe. Il doit être capable de construire un décor d'après des plans et d’assurer sa mise en place. Il doit posséder de bonnes connaissances dans les domaines de la serrurerie et de la menuiserie.
Le machiniste cintrier : par définition, le cintre accueille les équipements fixes et mobiles des porteuses sur lesquelles peuvent être accrochées et manœuvrées des charges. Le fonctionnement de cet ensemble complexe est opéré par le cintrier, machiniste qualifié pour la conduite du cintre. Ses principales fonctions sont :
Les cintriers ont à leur disposition un frein de blocage du système de commande des porteuses. Son usage est systématique en phase d'équipement. Le défreinage d'une porteuse ne peut s'effectuer que sur accord des deux cintriers et toute manipulation du cintre par du personnel non qualifié est interdite.
En raison de la difficulté d’appliquer sur une scène l’interdiction de passage de personnel (technique ou artistique) sous une charge en levage, et par l’éventuelle présence de charges accrochées au-dessus du public, le Conseil National de la Scénographie préconise de doubler la valeur des coefficients de sécurité sur les matériels intervenants dans un système de levage utilisé dans le domaine du spectacle. Cette sécurité est renforcée par le principe de double accroche pour les charges positionnées au dessus du public.