Dans la hiérarchie d’un système de levage apparaissent en dernier lieu et au point le plus élevé, les supports d’accroche des moteurs ou des palans. Les appareils de levage sont généralement en accroche sur des poutrelles métalliques constituant la charpente du lieu de spectacle ou plus spécifiquement le gril d’un théâtre. Dans un théâtre, ces poutrelles sont généralement constitutives du chemin de moufles ou officient en liaisons transversales de ceux-ci :
Il est important de pouvoir identifier une poutrelle par l'aspect de son profil.Les principales poutrelles rencontrées sur une structure de gril ou de charpente métallique sont de type : HEA, HEB, IPN, IPE, UAP.
La forme de la poutrelle est désignée par la première lettre de son appellation :
H : poutrelle en forme de H. Les sections HEA s'inscrivent approximativement dans un carré (semelle de largeur sensiblement supérieure à la hauteur du profil). Les sections HEB ont un profil et une semelle d’égales dimensions. Pour ces deux poutrelles, tous les angles sont vifs, à l'exception des angles rentrants.
I : poutrelle en forme de I. Les poutrelles I ont une largeur de semelle égale à environ la moitié de la hauteur du profil. Les ailes des profils IPN sont d'épaisseurs variables (bords non parallèles), celles des IPE sont parallèles.
U : poutrelle en forme de U. Les ailes des profils UAP sont parallèles.
Les lettres suivantes donnent des informations complémentaires :
E : pour Européenne
A : pour poutrelle de série allégée
B : pour poutrelle de série normale
P : poutrelle
N : normale
On désigne toutes ces poutrelles par la hauteur. Par exemple, une poutrelle IPN 120 a une hauteur de profil de 120 mm.
Le machiniste devra se référer aux catalogues des fabricants afin de trouver les capacités de surcharge de chaque type de poutrelle pour une section donnée.
Les principales données caractérisant une poutrelle sont :
Le tableau ci-dessous est un extrait de données indiquant les limites de surcharge pour des poutrelles de 100 et 200 mm équipées de charges uniformément réparties, selon la longueur des poutrelles.