Un pont est équipé en des lieux dépourvus de porteuses (scène extérieure, chapiteau, gymnase…) ou en complément d’équipes existantes, ou encore de supplétif en cas de CMU dépassée pour les porteuses. Le pont, ou truss, est un assemblage de poutres, équipées en linéaire ou solidarisées par des éléments de jonction permettant de donner une variété de formes de montage. Le choix d'un type de poutre est déterminé par la qualité de son matériau et de la charge à accrocher. Un pont réalisé par des poutres acier demande un support d’équipement plus important que des poutres aluminium, mais permet d’embarquer des charges plus importantes.
Les principaux types de poutres sont :
Les poutres sont classées en fonction de la distance entre membrures (par exemple, une poutre de “500” a une distance entre deux membrures de 50 cm). Une poutre triangulée peut travailler pointe dirigée vers le haut ou vers le bas, le cheminement de l'élingue d'accroche au travers des membrures prend alors deux formes :
Il existe plusieurs systèmes d'assemblage, distinguant ainsi les constructeurs de poutres :
Certaines poutres demandent une attention particulière dans le sens d'assemblage des éléments : le raccordement de ces poutres doit se faire en continuité du dessin (treillis en dent de scie) des diagonales de chaque poutre.
La limite de charge pour une poutre ou un assemblage de poutres est donnée par des tableaux appelés abaques, édités par les constructeurs. Ces tableaux définissent :
Pour une même dimension de poutre, une poutre aluminium en charge accepte un fléchissement 3 fois plus important qu’une poutre acier avec cette même charge. Toutefois la rupture de la poutre aluminium intervient rapidement si la flèche maximale autorisée est dépassée, sans passer par un stade de déformation, signe avant-coureur de risque de rupture tandis que l’acier se déforme avant rupture de la poutre. Le machiniste doit scrupuleusement respecter les indications de surcharge et de flèche données par les abaques des constructeurs.
Prenons comme exemple (non contractuel) l'abaque d'une poutre aluminium montée pointe en haut et recherchons la valeur de la charge maximale uniformément répartie qu’il est possible d’équiper sur cette poutre. La charge totale que l’on souhaite équiper est de 500 kg. Le pont est composé de cinq éléments de poutres de 2 m, soit 10 m développé.
Sur l'axe horizontal de l'abaque ci-dessous, trouvez la longueur de la poutre et tirez une ligne verticale à la limite de la zone interdite. La charge autorisée se lit à l'intersection du point limite, soit dans ce cas-ci 750 kg. Notre charge de 500 kg est inférieure à la limite de charge. Elle est donc valide. Pour une charge embarquée supérieure à 750 kg, il nous faudrait changer de type de poutre ou alors réduire la portée de la poutre.
La flèche réelle se calcule avec la formule suivante :
Flèche réelle = 5,3 cm x (500 kg / 750 kg) = 3,53 cm.