• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Patience manuelle

La patience est un ensemble mécanique permettant l'ouverture et la fermeture de rideau à la grecque (ou de réaliser une translation de décor ou de vol d’artistes). Elle peut être à commande manuelle ou électrique. La patience électrique étant généralement un élément fixe du théâtre, nous nous attardons sur la patience à commande manuelle qui est plus légère, démontable et réglable en ouverture.

Composition

schema_patience

  • Les éléments fixes
    Le support : composé de tronçons de rails en acier ou aluminium. Les poulies de renvoi : installées aux deux extrémités de la patience, elles ne démultiplient pas l’effort.
    Leur fonction est d’inverser le transit du fil de commande.
    La poupée de pied : elle renvoie verticalement le fil de commande tout en créant une tension réglable dans celui-ci.
  • Les éléments mobiles
    Les chariots : ils permettent le coulissement du rideau sur le rail. Sous chaque chariot se trouve le système d'accroche du rideau, généralement un maillon rapide. Il existe deux types de chariots :

    • les chariots conducteurs sont au nombre de deux sur lesquels est fixé le premier œillet de nouette de chaque rideau.
      Le fil de commande est solidaire des chariots conducteurs.
    • les chariots mobiles : il y a autant de chariots montés sur le rail que d'œillets équipant le rideau. Ces chariots sont entraînés par le mouvement coulissant des chariots conducteurs.
  • Le fil de commande
    Il agit en circuit fermé sur les chariots conducteurs, la commande se faisant au niveau de la scène. Le machiniste agit sur l’un des deux fils pour la manoeuvre d’ouverture ou de fermeture.
 
Il est possible de poser des repères sur le fil de commande de la patience pour déterminer la position d’ouverture du rideau sur scène. Il suffit de mettre le rideau dans son état d’ouverture maximum, de poser deux adhésifs en faisant coïncider leur hauteur sur les fils de commande. Répéter l’opération pour la position maximum de fermeture.
 

Equipement


Il est difficile d’évoquer chaque cas particulier devant la multiplicité de modèles de patiences. Est donc abordé le principe général de montage du système le plus simple, sa compréhension devant permettre de s’adapter à des montages plus complexes.

Exemple : soit deux demi-fonds à équiper sur une patience pour une ouverture/fermeture centrée à l’axe de scène.

  • La première étape consiste à équiper les rails sur la porteuse. D’abord, il s’agit de définir la longueur de croisement des rideaux afin de garantir une fermeture hermétique. On peut estimer des rideaux correctement fermés en comptant un minimum de croisement de deux œillets d’accroche par rideau.
  • La pose des colliers de rails sur la porteuse se fait en commençant au théâtre sur les emplacements définis ci-dessus. Les colliers d’accroche sont uniformément répartis sur la longueur du support avec toutefois un ajout de quelques colliers côté coulisses au niveau de la partie massée des rideaux.
  • L’équipement se poursuit avec l’insertion des chariots mobiles dans le profil des rails, les chariots conducteurs situés en tête, donc du côté théâtre de chaque rail. Aux extrémités théâtre et coulisse de chaque rail sont fixées des butées d’arrêt limitant la course des chariots conducteurs d’un coté et empêchant la sortie des chariots mobiles de l’autre.
  • Installer les poulies de renvoi aux extrémités de chaque rail et la poupée de pied à l’aplomb d’une poulie de renvoi. Le principe de la commande est de faire agir un fil en circuit fermé pour tirer les chariots conducteurs. La longueur de fil utilisé est dépendante de la longueur de la patience et de sa hauteur. Le supplément de fil vient se mettre en botte sur un des deux chariots conducteurs. La fixation du fil se fait par blocage sur une platine vissée solidaire du chariot conducteur.
  • Procéder à l’équipement des rideaux par une accroche des nouettes avec les maillons rapides sur les chariots mobiles.


 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011