Les éléments de draperie de scène également appelés “taps” sont confectionnés à base de lés de velours généralement noirs, plus ou moins denses (le velours le plus répandu est le velours de coton possédant de bonnes qualités anti-réfléchissantes).
La masse d’un velours de coton varie de 350 à environ 550 g/m2. Les éléments de draperie sont équipés de nouettes pour la fixation sur les supports d’accroche et lestés en leur base d'une chaîne cousue dans un fourreau. Ce fourreau peut également être ouvert pour accueillir du tube de lestage, permettant de créer une tension dans le tissu afin de lui garantir une absence de plis.
Le nouettage sur le support d'accroche débute toujours à l'axe de scène (pour les frises, fonds, demi-fonds, toiles).
Le centre de la draperie est généralement repéré d'une nouette de couleur distinctive.
La classification des rideaux et toiles de scène pour leur réaction au feu est de catégorie M1 : ininflammable (pas de risques de flammes, ni de coulures). Le traitement ignifuge est à base de produit salin.
La draperie doit être stockée hors humidité. Au cours d'un nettoyage de scène avec de l’eau, les éclaboussures risquent de générer définitivement auréoles et tâches blanchâtres sur les pendrillons et autres taps. Avant nettoyage d’une scène, il faut donc veiller à appuyer tous les éléments de draperie risquant d’être souillés.
Le nettoyage rapide d’une draperie peut être effectué par battage, à l’aide de balais type “paille de riz”. Le battage se fait par étapes successives en manoeuvre d’appui.
Rideau de grande hauteur et de moindre longeur. Ses fonctions sont de définir l’ouverture de l’espace de jeu et masquer les coulisses à la vue du public.
Équipement d’un pendrillon
Après avoir déterminé sa position sur la porteuse par rapport à l’axe de scène (mesure faite sur le plan de masse), on débute le nouettage du pendrillon en fixant la première nouette “côté théâtre”, le déploiement du pendrillon se poursuit en direction des coulisses.
Un pendrillon tendu au sol laisse apparaître moins de défauts dans les lumières de jeu et évite les flottements lors des entrées et sorties de scène. Le pendrillon est préalablement “mis à genoux” d’une vingtaine de centimètres. Une latte de bois est posée sur la “retrousse“ au sol et sur celle-ci un lest de pain ou de sac de sable. La tension horizontale du tissu se fait en bloquant le côté théâtre du pendrillon et en tirant sur le côté coulisses. La tension verticale se fait avec un très léger appui du pendrillon.
La guillotine permet de créer une ouverture/fermeture verticale manoeuvrable, par exemple au lointain de deux deux demi-fonds, pour obtenir un passage permettant des entrées-sorties d’artistes ou de matériel sur scène. Une guillotine peut être réalisée avec un pendrillon.
Le plus généralement de même longueur que les porteuses, de hauteur réduite, elle est équipée pour occulter les parties hautes du cintre, masquer les sources de projecteurs, ou mettre hors de la vue du public des éléments de décor.
Elle s'équipe le plus souvent à la face d'un pendrillon afin de masquer la porteuse de ce dernier.
Une nouette de couleur distincte repère le centre de la frise, c’est donc cette nouette qui nous permet de faire coïncider l’axe de la scène généralement marqué sur la porteuse, avec le milieu de la frise.
Le nouettage d’une frise débute au centre de la porteuse avec la nouette de couleur.
Équipement d’une frise
La frise doit être dépliée au sol sur toute sa longueur. La nouette du milieu étant fixée, sauter un intervalle de quatre nouettes environ, puis fixer et tendre le tissu. Puis revenir nouetter dans l’intervalle.
La frise ne doit pas laisser apparaître de plissements ou de vagues sur sa base.
De même ouverture que la porteuse, de hauteur égale à un pendrillon, il permet de fermer le lointain de la scène. Il peut également servir de frise de grande hauteur ou de rideau d’avant-scène.
Son accroche sur porteuse se réalise dans les mêmes conditions qu’une frise.
Similaires au fond, mais se présentant en deux éléments, les demi-fonds permettent une utilisation en fond de scène avec ou sans ouverture, centrale ou excentrée. Ils peuvent s’équiper sur une patience pour réaliser une ouverture manuelle à la grecque.
Équipement de deux demi-fonds
Selon la longueur d’un demi-fond, il est conseillé d’avoir un minimum de deux nouettes de chevauchement par demi-fond. Lorsqu’une ouverture n’est pas requise entre les demi-fonds, le nouettage s’effectue au milieu de la porteuse en faisant se chevaucher les deux demi-fonds.