Les camions de décors et de matériels scéniques se présentent un petit matin sur le quai de déchargement où va régner une activité intense par la circulation des personnels, d’engins de manutention, de mouvements de matériels sortis des camions… le tout dans un espace plus ou moins exigu.
Les décors sont censés sortir des camions en bon état et doivent le rester jusqu’au moment du rechargement. Il y a donc lieu à ce stade, d’être vigilant pour conserver l’intégrité d’un décor avant son montage sur scène.
Dans le domaine du transport routier de marchandises, 70 % des accidents du travail surviennent au cours des interventions de chargement/déchargement. Un arrêté ministériel du 26 avril 1996, adaptant le décret n° 92-158 du 20 février 1992, rend obligatoire l’établissement d’un protocole de sécurité de chargement/déchargement dès qu’une entreprise de transport de marchandises fait pénétrer un véhicule dans une autre entreprise (quelle que soit sa taille), en vue d’une opération de chargement/déchargement (quel que soit le type de marchandises). Le protocole de sécurité est un document écrit établi entre le transporteur et l’entreprise d’accueil. Celle-ci renseigne les consignes de sécurité, les lieux de livraison, les modalités d’accès et de stationnement aux postes de chargement/déchargement, les matériels ou engins de manutention, les moyens de secours, l’identité du responsable, et doit en outre fournir un plan de circulation interne. Quant à lui, le transporteur renseigne les caractéristiques et aménagements de son véhicule, la nature et le conditionnement de la marchandise, les consignes particulières caractérisant les produits transportés. La remise de ce document intervient à la prise de contact entre les deux entreprises.