• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Sangles textiles (ou estropes)

De par leur légèreté et leur maniabilité, les sangles textiles s’intègrent aisément dans un système de levage. On les utilise en élingue de levage dans la limite de leur CMU.

Constituées de fibres synthétiques P.E.T (les polyesters), P.P (les polypropylènes) ou encore P.A (les polyamides), leur talon d’Achille vient de leur faible résistance au feu, leur point de fusion se situant aux environs de 200°C. Les sangles textiles ne doivent pas être équipées à proximité de projecteur ou autres sources de chaleur. Il convient d’adjoindre systématiquement à la sangle textile utilisée en accroche, une élingue métallique de sécurité.

Si une charge doit rester suspendue et accrochée on utilisera de préférence une élingue acier à la place de l’élingue textile.

sangle textile 2 tonnes
Christian Terrade / La Filature (Mulhouse)

Correspondance couleur et limite de charge pour les sangles textiles
Couleursvert olive
violetvertjaunegrisrougemarronbleu
CMU en tonnes
0,5
1
2
3
4
5
6
8
Une sangle doit être sérieusement contrôlée avant chaque utilisation, notamment l’état de ses coutures et de sa gaine protectrice. La sangle doit être mise en adéquation avec la charge à lever, en vérifiant la CMU brodée ou portée sur une étiquette cousue. Comme pour un câble ou une chaîne, une sangle doit être protégée des arêtes saillantes des poutrelles de type IPN, HEA...
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011