Une élingue peut être en câble acier, en textile, en chaîne, en cordage. Elle peut être élingue simple ou multibrin (2, 3, 4 brins). La plus courante en usage scénique est l’élingue simple à câble acier et reconnue par les machinistes sous le terme “élingue”. Au fil de ces pages, nous la distinguerons de la chaîne et de l’élingue textile.
Omniprésentes sur scène, nous trouvons les élingues en usage fixe sur les éléments de manœuvre du cintre (porteuses, manteau, ponts, rideau de fer…). Elles sont régulièrement mises en œuvre pour le levage de matériel tels les sous-perches, les poutres treillis, les décors…
Elingue simple en accroche par une griffe sur une poutrelle
Exemple : un câble acier de 6 torons x 37 fils, de diamètre nominal de 12,6 mm que l’on désire transformer en élingue par manchonnage, est donné par le fabricant pour une valeur de charge de rupture de 8 500 daN.
Pour trouver la CMU de l’élingue confectionnée, appliquer d’abord la minoration de terminaison d’un manchon, soit 10% de 8 500 daN = 7 650 daN, puis diviser par le coefficient de sécurité du câble d’une valeur de 5, soit : 7 650 daN / 5 = 1 530 daN.
La CMU de cette élingue confectionnée est de 1 530 daN / coefficient spectacle 2 = 765 daN.
Une élingue manchonnée doit être réalisée par du personnel qualifié et autorisé à estampiller la CMU.
Une élingue ne portant aucune valeur de CMU ne peut être utilisée.
Rappel
: les valeurs de CMU estampillées sur les élingues ou les connecteurs
sont toujours des valeurs non-spécifiques au domaine du spectacle.