Elles permettent de :
Les poulies doivent être utilisées dans le cadre du levage de charges légères. Sur une scène, l'accroche de charges importantes doit être réalisée avec des appareils de levage adéquats (moteurs, palan, manuel, porteuses).
Nous rencontrons en équipement scénique deux familles de poulies de levage :
Une poulie est composée de trois éléments : le réa, son flasque (ou chape), et un axe assurant la liaison de l'ensemble. La gorge du réa assure la translation d'un cordage ou d'un câble.
Types de poulies fréquemment utilisées
Cet élément peut être en acier, en fonte, en aluminium, en bois ou en matière synthétique. Les caractéristiques du réa conditionnent le choix et l’utilisation de la poulie :
La forme de la gorge : elle est ronde pour l’utilisation de cordages, en forme de V pour les câbles. Il existe également une variété de réas à gorge mixte permettant l’usage sans discernement de câbles ou de cordages.
La largeur de la gorge : déterminante pour le choix du diamètre du câble ou cordage qui se doivent de reposer dans le fond de gorge avec un angle d’appui idéal sur les parois, compris entre 120° et 150°. Il faut toujours choisir la poulie au plus proche du diamètre du câble ou du cordage. Une gorge trop étroite provoque un pincement du câble ou du cordage, trop large un écrasement.
Le diamètre du fond de gorge : il détermine le rayon de courbure (rapport entre le diamètre du câble ''d'' et le diamètre du réa ''D'') qui sera donné au câble.
Le diamètre du fond de gorge sera toujours supérieur à 22 fois le diamètre de câble utilisé.
Le flasque sert de support au réa, il est soit posé et fixé (sur un chemin de moufles, un plancher…) soit accroché à un support (pont, porteuse…). Dans ce dernier cas, il est équipé d’un crochet, d’un émerillon ou encore d’un oeil.
L’axe d’une poulie supporte les efforts du système. Le rendement de la poulie est dépendant du type de montage de l’axe, sur roulements ou sur bagues. Les frottements induits par l’axe d’une poulie engendrent une perte moyenne de rendement de l’ordre de 10%.
Un câble acier passant dans une gorge de réa, doit présenter un angle inférieur à 1°30 par rapport à l'axe virtuel du fond de gorge. Un angle trop accentué provoque une usure rapide du câble et un rabotage de la gorge du réa.