- Les polyamides (P.A) : ces fibres sont utilisées pour les cordages de spéléologie et d'alpinisme. Le Nylon, le Rilsan, le Perlon sont de la famille des P.A.
- Les polyesters (P.E.T) : de moins bonnes résistances à la rupture que les polyamides. Le Tergal, le Dacron sont de la famille des P.E.T.
- Les polypropylènes (P.P) : fibres moins résistantes que les deux précédemment citées. Les cordages en P.P ne peuvent être utilisés en longe de sécurité. De par leur faible densité, ils s’avèrent très légers et flottent sur l’eau.
Tous ces cordages sont classés en deux groupes selon leur mode de conception :
Les cordages toronnés :
à base de fibres végétales ou synthétiques. Les fibres sont rassemblées en un fil, l'assemblage de fils constitue un toron.
Le cordage toronné est généralement constitué de 3 ou 4 torons.
Les cordages tressés :
uniquement à base de fibres synthétiques, ils sont constitués d'une âme (fournit 70% de la résistance) et d'une enveloppe (fournit 30% de la résistance). Les cordages tressés sont classés comme suit :
- pré-étirés : ces cordages ont subi un étirement durant leur conception. Leur capacité d'allongement est faible, la résistance à la rupture amoindrie. On les utilise pour réaliser de l'immobilisation statique (haubanage, blocage de chariot de contrepoids…), une commande de patience, une équipe à main.
- statiques : utilisés en spéléologie, l'allongement élastique sous une charge de 80 daN est compris entre 1,7 à 5%, la rupture intervenant après un allongement maximum de 25 à 40%.
- dynamiques : ces cordages ne doivent pas être utilisés en levage. Leur usage est restreint à la pratique de l'escalade et à la protection individuelle au travail. L'allongement élastique sous une charge de 80 daN est de 5 à 8%, la rupture intervenant après un allongement maximum de 50 à 70%.
Caractéristiques des fibres
+++ très bien; ++ bien; + assez bien; +/- moyen; - passable