• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Mouflage

Appelé également palan, le mouflage est une technique de levage basée sur la démultiplication d'efforts. Utilisé depuis des temps immémoriaux, le mouflage apparaît dans les théâtres avec l’apport des techniques en vigueur dans la marine à voile.


Le moufle

Le moufle est composé d’un assemblage de plusieurs réas sur un même axe.

Le moufle est équipé d’un connecteur (crochet, manille…) permettant son ancrage sur un support ou l’accroche d’une charge. Le ringot permet la fixation d’un fil sur le moufle et de réaliser un système de levage démultipliant l’effort de traction : le palan.

MOUFLE4

Le palan


Dans le cas de ce système de 2 moufles à 3 réas, la traction de la charge est dirigée vers le bas. Nous avons un moufle en ancrage fixe et un moufle mobile. L'effort (F) théorique à fournir sur le brin B pour lever la charge (P) de 500 daN est de :

palan1

La longueur (L) de cordage pour élever au maximum de hauteur (h) la charge est de :

L = 6 réas x h


En réalité, le rendement d'un palan est donné par le nombre de réas utilisés et les frottements dans le système. Les frottements seront moins importants sur les axes de réas montés sur roulements

et le rendement du palan meilleur avec un nombre de réas réduit. Un rendement de palan avec 6 réas sur roulements est d'environ 5,5. Il se calcule comme suit :

palan2

palan

 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 24/08/2011