• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Hiérarchie du service scénique

Une salle de spectacle, un théâtre, une compagnie en tournée sont dans la majorité des cas organisés hiérarchiquement en des postes définis par une des différentes conventions collectives existant dans le domaine du spectacle. La Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles propose ces définitions des principaux postes en rapport avec les métiers du plateau :

  • Le directeur technique : “Responsable des équipements et du bâtiment, de l'organisation du travail des services techniques, de l'hygiène et de la sécurité”.
  • Le régisseur général : “Responsable technique de la préparation, de l’exploitation et de la coordination des manifestations. Il est responsable de la planification du travail des équipes techniques. Il met à disposition des artistes les moyens humains et matériels afin d’assurer le bon déroulement des manifestations”.
  • Le régisseur plateau : “Chargé de la mise en oeuvre, des réglages de la machinerie dont il peut assurer l’entretien courant. Chargé de la manipulation, du montage et du démontage des décors. Il assiste les concepteurs et les régisseurs accueillis dans l’établissement en mettant son savoir, ses compétences et la connaissance de son outil de travail au service de ceux-ci. Il est responsable de la bonne utilisation du matériel technique mis à sa disposition. Il veille au respect de la sécurité”.
  • Le machiniste : ”Manipule les décors et le matériel et utilise la machinerie. Il assure la manutention et manipulation du matériel scénique en appliquant les règles de sécurité et les règles de l’art. Il met en oeuvre le matériel, en assure l’entretien et la petite maintenance”.
 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011