• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Balisage

LuminylLes circulations peuvent présenter des risques pour les artistes, de par la pénombre instaurée en coulisse et le contraste avec la lumière sur scène. Le premier danger se situe aux sorties immédiates de la scène, des pieds et des échelles de projecteurs pouvant obstruer le passage entre pendrillons. On peut baliser les obstacles en leur associant des guirlandes de faible intensité de type Luminyl.

Les câbles au sol peuvent être recouverts de moquette, la signalisation faite par un pointillé de scotch blanc. Si le câblage est volumineux, on le recouvre d’un tunnel “passage de câble”.

Les entrées sur scène sont clairement identifiées par un fléchage au sol, avec du scotch tapis de danse blanc.

Les espaces d’aménagement de coulisse (accessoires, chaises de repos, habillage, stockage d’éléments décoratifs entrant et sortant de scène…) peuvent être matérialisés au sol par une ligne continue de scotch blanc. Ces zones deviennent “domaines réservés” et ne doivent être destinées qu’à leur usage prédéterminé. Au cours d’un précipité, il est important que chaque objet aille à sa destination dans le meilleur confort de circulation, les délais de changement étant très courts pour les machinistes. Précipité ne veut pas dire pagaille, mais bien au contraire organisation !

 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011