• Obtenir une version PDF des pages de la rubrique

Manilles

Une manille est un accessoire de levage, elle est composée d'un corps et d'un axe fileté (ou manillon). Elle se décline sous deux formes : la manille droite en forme de U, ou la manille lyre. La charge accrochée par une manille doit être stable, sans ballant, pour éviter le dévissage du manillon. L'axe est pourvu d'un oeil, on y passe un fil noué autour du corps de la manille, permettant de réaliser le blocage de l'axe, celui-ci devant être suffisamment serré et venir en butée de fond de filet du corps. L’axe et le corps de la manille doivent être de même qualité et de même dimension. Une manille doit être estampillée des indications suivantes pour être utilisée en levage :

  • sa CMU (ou CR),
  • sa conformité CE,
  • le nom du fabricant, sa classe ou qualité.
Manille “lyre”
MANILLE
 
 
Veiller à éviter les chocs importants ou les chutes (même de faible hauteur), une petite fêlure amène la ruine de la manille donc sa mise au rebut.
 
 

Une élingue ou un crochet de moteur doit toujours être centrée sur le manillon. La pose d’entretoises sur le manillon, de part et d’autre du crochet ou de l’élingue permet de maintenir la manille dans l’axe du levage. On peut par exemple réaliser des entretoises avec des rondelles ou des écrous.

Manille-utilisation

 
 
 
 
 
 
 Partenaires
Dernière mise à jour le 22/07/2011