La CMU, Charge Maximale d’Utilisation, (ou en anglais SWL = Safe Working Load, ou encore WLL = Working Load Limit) est la charge limite maximale que l’on applique à tout matériel de levage (guindes, mousquetons, chaînes, manilles, élingues…) pour l’utiliser dans le respect des règles de sécurité.
La Charge de Rupture (CR) (ou BLL, Breaking Load Limit en anglais) d’un matériel est déterminée par les fabricants.
Elle indique la valeur pour laquelle ce matériel atteint son point de destruction.
Les Coefficients de sécurité varient selon le type de matériel utilisé et sont définis par le Code du Travail. Ils sont appliqués à la valeur de la charge de rupture du matériel de levage. Ils permettent d'augmenter la sécurité de manoeuvre d'une charge, définissant ainsi la valeur de la Charge Maximale d’Utilisation du matériel. Les coefficients de sécurité intègrent les efforts dynamiques subis par les matériels.
Tout matériel de levage doit être renseigné par une valeur de charge de
rupture (indication donnée par le fabricant) ou une CMU (indication
donnée par le fabricant ou valeur calculée à partir de la charge de
rupture). La valeur de CMU doit être estampillée ou être jointe au
matériel (étiquette cousue ou marquage imprimé). Tout matériel non
renseigné ou non estampillé d’une CMU ou d’une CR ne doit pas être
utilisé.
En résumé, un technicien travaillant avec du matériel de levage dispose :
Par exemple, un câble est toujours renseigné par une valeur de charge de rupture donnée par son fabricant, une élingue renseignée par une CMU.
Certains matériels peuvent être renseignés sous des terminologies telles que : “Limite de Fonction” ou “Valeur d’Utilisation Maxi” ou “Charge de Travail”... En cas de doute sur la signification des terminologies rencontrées, il est préférable d’établir la validité d’un matériel de levage en s’appuyant sur les valeurs de charge de rupture et d’en faire découler la CMU.